entretien serrure

Comme tout mécanisme, votre serrure a une durée de vie. Et selon les soins que vous lui apportez, sa longévité sera plus ou moins longue. Avec un bon entretien, votre serrure va fonctionner plus longtemps. Dans cet article, nous vous donnons plusieurs conseils pour prendre soin de vos serrures.

Procédez à un entretien régulier

Tout d’abord, sachez qu’une serrure s’entretient. Cela permet d’allonger sa durée de vie. Cependant : rassurez-vous car cela exige un investissement minimum. En effet, il suffit de lubrifier le mécanisme deux fois par an. Et si la serrure est à l’extérieur, une lubrification avant les jours froids est recommandée. Pour information, le froid est susceptible de gripper votre mécanisme et de le bloquer, s’il n’est pas lubrifié.

Vous pouvez alors utiliser un lubrifiant non gras en spray si vous avez une serrure à cylindre. L’huile est également une option mais à utiliser à petite dose. Dans l’éventualité où vous avez une serrure à gorge, la lubrification peut se faire avec une goutte d’huile sur la clé, que vous introduisez dans la serrure.

Manipulez votre serrure avec précaution

Ensuite, la façon dont vous utilisez votre serrure a une réelle influence sur sa durée de vie. Il est ainsi déconseillé d’utiliser votre serrure brutalement. Introduisez et tournez donc à chaque fois votre clé avec délicatesse. Et si vous sentez un blocage, il faut surtout ne pas trop forcer. Cela ne pourrait qu’endommager le mécanisme, casser ou déformer la clé.

Faites attention à votre clé

En parallèle, vous devez faire attention à vos clés. Par exemple, certaines personnes utilisent leurs clés pour tout et n’importe quoi : couper le papier, des attaches en plastiques, etc. Une utilisation inappropriée d’une clé peut alors la déformer ou l’endommager. Une déformation de quelques millimètres peut vraiment avoir de mauvaises conséquences sur votre serrure. Donc, utilisez, autant que faire ce peu, votre clé uniquement pour ouvrir ou fermer votre porte. Dans la même logique, faites attention où vous gardez vos clés pour ne pas qu’elles soient déformés, à cause d’un poids ou d’un choc trop fort.

Protégez votre serrure

Enfin, si vous repeignez votre porte, vous devez absolument protéger votre serrure. Cela évitera que votre serrure se bloque à cause de la peinture. Cela semble évident mais notre entreprise est régulièrement appelée pour solutionner ce type de problème, qui aurait pu être évité.

En appliquant ces conseils, vos serrures devraient alors bien fonctionner pendant de nombreuses années.