double vitrage

Si vous construisez une maison ou pensez rénover votre bien, vous envisagez peut être de changer les fenêtres ou les vitrages. Comme vous le savez sans doute, le double vitrage est ici fortement préconisé, notamment selon la RT 2012. Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes versions de double vitrage. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet afin que vous fassiez le bon choix.

Double vitrage : les recommandations de la RT 2012

Depuis quelques années, la règlementation a changé en matière de construction. Les nouvelles maisons doivent en effet être construites selon les règles de la RT 2012. Celles-ci préconisent notamment de limiter les pertes de chaleur. Sur ces bases, le double vitrage est quasi systématiquement mis en place dans le neuf. Ces vitrages offrent en effet de très bonnes performances.

Les différentes options

Si vous comptez installer un double vitrage, sachez qu’il existe plusieurs possibilités. En fonction de votre choix, les performances pourront varier. En effet, il existe des modèles offrant une meilleure isolation thermique et phonique que d’autres. Découvrons maintenant les différentes possibilités.

Double vitrage classique

Tout d’abord, il y a bien entendu le double vitrage classique. Si cette option est plus performante qu’un simple vitrage, il y aura tout de même bien mieux. Ce modèle est en tout cas constitué de deux vitres, d’épaisseurs variables séparées par de l’air.

Vitrage à faible émission

Par rapport à un double vitrage classique, cette option assure de meilleures performances thermiques. Cela représente une amélioration de l’ordre de 35% en comparaison de la version classique.

Modèles à faible émission avec renforcement au gaz argon

Ici, le gaz argon remplace l’air pour séparer les deux vitres. Et cela améliore ainsi les performances du double vitrage de 10% par rapport à la version à faible émission.

Vitres chauffantes

En parallèle, il existe aujourd’hui des vitrages modernes tels que les vitrages chauffants. Composés d’une couche translucide, ils peuvent alors renvoyer de la chaleur par rayonnement, permettant notamment d’avoir une vitre intérieure avoisinant les 30 degrés.

Vitres avec traitement anti-réflexion

Enfin, vous pouvez opter pour des vitres avec un traitement anti-reflet si vous souhaitez vous protéger de la chaleur. Ces vitrages sont alors traités pour permettre une réduction les effets de la chaleur.

Isolation phonique

En plus des performances thermiques, vous devez également considérer le niveau d’isolation phonique d’un double vitrage. En l’occurrence, vous devez tenir compte de l’environnement de votre logement. Par exemple, si vous habitez au calme, vous n’aurez pas besoin de performances exceptionnelles à ce niveau là. Par contre, si vous habitez près d’une rue passante, d’une gare ou d’un aéroport, il sera préférable de choisir des vitrages qui atténuent bien les bruits. En effet, il faut savoir que l’exposition au bruit est préjudiciable pour le sommeil voire même pour la santé. En l’occurrence, nous vous conseillons de considérer la norme CEKAL, qui classe les doubles vitrages selon leurs performances et caractéristiques.

Vitrages et sécurité

Enfin, si vous souhaitez avoir un double vitrage résistant par rapport aux cambrioleurs, il faudra installer un double vitrage anti-effraction. En l’occurrence, vous pouvez vous fier à la norme européenne EN 356, qui les classifient. En plus, vous pouvez ajouter un film anti-effraction, ce qui va retarder d’autant plus toute éventuelle effraction.

Conseils et installation

Pour l’achat d’un double vitrage, vous pouvez en tout cas vous tourner vers notre équipe spécialisée en vitrerie. Pour toute demande, il vous suffit de nous appeler en nous transmettant les dimensions approximatives du vitrage à installer et une photo de votre fenêtre. En l’occurrence, notre rôle sera de vous conseiller au mieux puis de réaliser l’installation. Nous garantissons un travail de qualité. Pour toute demande, le devis est gratuit.