serrure gelée : que faire ?

La saison froide est là avec beaucoup de conséquences sur nos vies. C’est la saison où on peut se retrouver avec des problèmes tels qu’une serrure bloquée par le gel par exemple. Que faire dans ce problème précis ? Il y a plusieurs solutions que nous allons étudier ci-après.

Les fausses solutions

Il y a quelques recommandations à vous faire concernant des solutions qui n’en sont pas, en fait.

Il ne faut surtout pas forcer une clé dans une serrure gelée, car elle pourrait se casser. D’autre part, il ne faut pas verser d’eau chaude sur une serrure gelée non plus, car l’eau va se refroidir par la suite, et le problème va se renouveler. Voyons maintenant de vraies solutions.

La solution du briquetbriquet

Si vous vous retrouvez à la porte de chez vous avec l’impossibilité de rentrer votre clé dans la serrure à cause du gel dans le cylindre, vous avez une solution assez simple à mettre en pratique. Avec un briquet ou des allumettes, vous réchauffez doucement l’extrémité de votre clé. Quand la clé est tiède, vous l’introduisez dans le cylindre de la serrure. Vous la laissez quelques instants ainsi pour que le gel fonde. Ensuite vous tournez la clé sans forcer dans la serrure. Si vous ne parvenez pas à le faire, recommencez la gestuelle du réchauffement de la clé que vous aurez retirée de la serrure, et essayez l’astuce une fois encore. Ne paniquez pas, quelquefois la serrure est récalcitrante et demande de refaire plusieurs fois cette manipulation.

La solution de l’alcool à brûler

Une autre solution assez simple aussi. Vous allez acheter de l’alcool à brûler dans le commerce du coin. Ensuite, vous versez l’alcool à brûler sur votre serrure gelée en faisant rentrer le liquide dans le trou de la serrure. Progressivement, cette dernière va dégeler. Vous continuez l’opération jusqu’à ce que le dégel soit complet. Votre clé pourra alors rentrer dans la serrure et l’ouvrir.

La solution du dégivrant

En cas de gel de votre serrure, vous avez aussi la solution d’aller acheter un dégivrant dans un magasin de bricolage ou à une station-service ou dans un supermarché. Le dégivrant se présente comme un aérosol avec un embout spécial qui envoie le liquide contenant des agents antigel directement dans le cylindre. C’est une façon assez rapide de remettre la serrure en fonction. L’achat d’un tel matériel revient à moins de dix euros. Néanmoins, vous avez un deuxième type de dégivrant, le dégivrant chauffant. Il se présente comme un objet qu’on fixe au porte-clés. Il a une tige métallique chauffante qui dégivre progressivement la serrure gelée. C’est une bonne solution assez rapide quand on habite une région froide et que ce problème de gel de serrure se reproduit couramment.

La solution du sèche-cheveux

Si vous êtes proche de votre maison, et que le gel de serrure concerne votre voiture ou votre garage par exemple, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer doucement la serrure de votre voiture ou de votre garage. Ainsi la serrure gelée va voir son gel fondre progressivement. Ensuite, votre clé pourra entrer dans la serrure et fonctionner normalement.

La solution du serrurier

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à dégivrer votre serrure, vous avez toujours la possibilité de faire appel à notre serrurier qui utilisera du graphite en poudre ou des outils spécifiques pour remettre en fonction votre serrure. Cette solution est plus onéreuse, néanmoins.

En parallèle, il existe des mesures pour prévenir le problème des serrures gelées à pratiquer avant la saison froide.

Prévenir le gel de vos serrures

Avant les premiers froids, pensez à lubrifier le cylindre des serrures avec un aérosol dégivrant de temps à autres. Deuxième solution : vous badigeonnez la clé de glycérine ou de vaseline, ensuite vous insérez la clé dans la serrure. Alors, attendez un peu pour qu’elle imprègne les parois du cylindre, puis, actionnez la clé dans la serrure. La glycérine ou la vaseline agissent comme un antigel. Vous avez une troisième façon de faire de la prévention, c’est de poser un aimant à l’entrée du cylindre de la serrure. Ainsi, le gel ne pourra pas s’y infiltrer. Tous ces gestes sont efficaces. Cependant quelquefois, le froid est si fort que malgré cela, le gel de la serrure est inévitable.