canalisation bouchée

Un évier bouché est un souci récurrent de notre quotidien. Le lavabo de la salle de bain peut être bouché à cause de petits morceaux de savon ou de cheveux. Celui de la cuisine peut être encombré par des restes d’aliments ou tout autre élément qui vient se bloquer dans les canalisations lorsqu’on fait la vaisselle. Quoi qu’il en soit, voici quelques petites astuces pour vous aider à venir à bout de vos problèmes d’évier bouché avant d’appeler notre plombier.

Une recette efficace pour déboucher les canalisations

Si vous souhaitez déboucher vos canalisations de manière économique, vous pouvez commencer par concocter un eau chaudemélange qui s’avère très utile dans de multiples cas de figure. Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire chauffer une grosse casserole d’eau bouillante. L’idéal serait d’avoir au moins un litre d’eau à disposition. Ensuite, vous pouvez verser une tasse de bicarbonate de soude avec un peu de sel dans votre évier bouché. Enfin, versez l’eau bouillante et attendez quelques instants que le mélange fasse effet. Vous pourrez alors tester l’écoulement de l’eau dans votre évier. Normalement tout devrait être rentré dans l’ordre car le mélange permet de faire fondre les graisses.

Si le problème persiste, vous pouvez renforcer encore davantage les effets de la préparation en versant une tasse de vinaigre blanc après le sel. Réduisez cependant la quantité de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe afin d’éviter les dégorgements. Vous devriez également déboucher vos canalisations après avoir versé le vinaigre. Attendez une demi-heure avant d’utiliser l’eau bouillante.

Dévisser le siphon

Une autre solution efficace consiste à dévisser le siphon situé sous l’évier. Celui-ci se trouve souvent encombré par la crasse. Il faudra alors le dévisser pour le nettoyer à l’aide d’un liquide vaisselle ou avec un peu de vinaigre blanc sur une éponge. Pensez néanmoins à mettre une bassine en-dessous le siphon avant de le dévisser sans quoi l’eau risque de se déverser et vous n’aurez plus qu’à laver la pièce. Estimez donc la quantité d’eau coincée dans votre évier. Si ce dernier est rempli à ras bord, une bassine risque de ne pas suffire.

Les ventouses

Dernière option avant de contacter notre plombier : la ventouse ! Il en existe plusieurs sortes, de la plus rudimentaire à la plus sophistiquée. Une simple ventouse devrait suffire à régler votre souci de canalisation grâce à un appel d’air qui ira déboucher votre évier. Vous n’aurez qu’à positionner la ventouse sur la bonde sans que le moindre filet d’air ne puisse passer. Puis, recouvrez la ventouse d’un peu d’eau et faites un mouvement de va-et-vient pour déboucher votre évier.

Si malgré tout le problème persiste, il est possible que le bouchon se situe plus loin dans les canalisations. Il faudra alors recourir à l’aide de notre plombier pour en venir à bout.