recherche de fuite

Les fuites d’eau peuvent avoir de graves répercussions sur un logement. Ce sont également des problèmes assez fréquents auxquels tout ménage doit faire face au moins une fois dans sa vie. De plus, les fuites d’eau augmentent considérablement les dépenses liées à la consommation d’eau si elles ne sont pas repérées à temps. Dans les pires des cas, elles peuvent même fragiliser la structure de votre logement et générer d’importants dégâts. Or, ces problèmes sont parfois dissimulés et il n’est pas toujours évident de savoir comment les localiser. Pour une fuite cachée, n’hésitez donc pas à nous contacter ! Expliquons sans plus attendre le déroulement d’une recherche de fuite…

Les signes d’une fuite d’eau

Pour savoir si votre logement et victime d’une fuite d’eau, il faut rester vigilant au quotidien. Il existe des signes visibles révélateurs de la présence d’une fuite. Les flaques d’eau et les ruissellements présents de manière inexpliquée en sont des indicateurs évidents. Vous pouvez également faire attention à une éventuelle présence de tâches sur les murs. Les fuites d’eau laissent en effet apparaître des tâches de couleur jaunâtre ou brunâtre sur les murs. Si la tâche s’élargit rapidement, il convient d’appeler rapidement notre plombier car les dégâts peuvent être importants. Il vous faudra l’aide de notre professionnel pour opérer aux réparations des canalisations endommagées.

Fuites d’eau dissimulées

Parfois, il arrive que les fuites d’eau soient totalement invisibles pendant un certain temps. Dans ce cas, on se rend souvent compte bien trop tard de l’importance des dégâts et le prix des réparations s’avère exorbitant. Afin de repérer ces fuites le plus tôt possible, il vous faut prêter attention à votre consommation d’eau. Lorsque vous recevez votre facture, prenez garde aux consommations d’eau anormalement élevées.

La seconde solution est de surveiller directement les chiffres sur votre compteur d’eau. Si vous avez le moindre doute quant à la présence d’une fuite, vous pourrez procéder à quelques tests. Commencez par interrompre toute consommation d’eau dans votre logement avant d’aller dormir. Prévenez aussi tous les occupants de votre logement afin qu’ils n’interfèrent pas dans le processus de test. Ensuite, relevez le nombre indiqué sur votre compteur d’eau. Allez vous coucher et retournez voir le nombre inscrit sur le compteur d’eau le lendemain matin avant de réutiliser l’eau. Si le nombre a changé, vous êtes sans doute face à un problème de fuite. Coupez alors l’arrivée d’eau et contactez rapidement un plombier.

Zoom sur la recherche de fuite

Pour trouver l’origine de la fuite, il existe plusieurs méthodes. La première est de suivre le filet d’eau, s’il y en a un. Toutefois, dans certains cas, l’origine de l’écoulement sera cachée à l’œil nu. Lorsque cela arrive, sachez qu’il existe certains appareils pour passer outre cette difficulté.

Par exemple, nous pouvons nous servir d’un micro-amplificateur pour trouver l’origine de la fuite. Pour information, un écoulement émet certaines vibrations, que le micro-amplificateur va donc détecter. Une autre possibilité est d’effectuer la recherche à l’aide d’une caméra thermique. En l’occurrence, la température sera différente à l’endroit de la fuite, ce que la caméra va détecter. Enfin, pour se montrer exhaustif, nous pouvons citer la méthode du gaz traceur. Ici, cette technique consiste à purger le tuyau avant d’y envoyer un gaz sous pression. Celui-ci sortira alors au niveau de la fuite, ce qui sera encore une fois détecté grâce à un appareillage approprié.

Quelle que soit le point d’origine de votre fuite, retenez que notre plombier saura toujours le trouver. Comme vous l’avez compris, il dispose d’un matériel pointu pour faire cela et bien entendu de compétences poussées.

Vous pensez avoir une fuite, ou vous avez une fuite dont l’origine reste indéterminée ? Contactez donc notre entreprise sans plus attendre !

Et pour information, soulignons que certaines assurances prennent en charge le prix de la recherche de fuite.